Une nouvelle collection
Dessins :
Claude Ribouillault
JEAN-CLAUDE TOUZEIL
UN CHÈQUE EN BLANC
Présentation et choix de textes par Eric Sénécal
La poésie de Jean-Claude Touzeil, né en 1946 d’une
Slovaque et d’un Normand tombés amoureux dans
un camp de prisonniers en Autriche, est profondément
imprégnée de son attention à l’autre.
Humaniste, il a sillonné le monde avec Flora, son
amour, au cours d’une carrière d’enseignant
d’Afrique en Asie.
Son expérience et son parcours,
contés ici par Éric
Sénécal, permettent de
saisir la virtuosité de son
écriture, souvent méconnue
dans ses aspects où l’émotion côtoie la colère,
où l’injustice est méprisée comme la nature et les
arbres sont célébrés, dans une vaste entreprise
anthropomorphique.
A travers un large choix de textes, souvent introuvables,
et d’inédits, cette rencontre avec Jean-Claude Touzeil révèle l’étendue d’une oeuvre populaire,
au sens le plus noble
qui soit.
Extraits du texte de présentation :
(...) « Mon enfance ? j'ai été
choyé. » Pas de vague à l'âme
ni d'amertume pour cette
enfance sans luxe inutile, « on
ne manquait de rien », et sans
doute un premier capital de
reconnaissances pour la place
des humbles, des travailleurs,
des « petites gens », pour une
vie sociale faite d'entraide et
de partage, d'échanges et de
chemins buissonniers. Une
vie… sociale. (...)
(...) Il est l'enfant d'une guerre,
et les enfants des guerres
bâtissent parfois d'étonnantes
demeures. La demeure de
Jean-Claude Touzeil est de
poèmes, et de quelques autres
bricolages, bâtie avec les matériaux
les plus modestes qui
soient, ne faisant que peu de
place aux postures littéraires,
aux salamalecs de ceux qui ont
beaucoup à faire voir et peu à
donner. Il a construit une
oeuvre à nulle autre pareille,
étayée par une culture considérable,
ouverte à tous les vents.
(...)
(...) Sa maîtrise inouïe de la langue,
sa retenue dans le pathos,
son apparente fragilité, son
expérience et le melting-pot de
ses sources d'intérêt, sa fréquentation
assidue des poètes
et des chansonniers lui confère
une autorité qu'il ne demande
même pas à faire reconnaître.
Disons que c'est naturel.
extraits
Des incontournables, des introuvables, des incroyables, des inédits.... C’est ainsi que se compose
le sommaire des poèmes de ce livre où les poèmes de Jean-Claude Touzeil ont été réunis par
affinités, témoignant ainsi de la grande unité de son travail, depuis ses débuts jusqu’aujourd’hui.
Après une étude ouvrant les passerelles entre la vie et ses livres, près de 150 pages sont réservées
aux poèmes de Jean-Claude Touzeil répartis en six sections intitulées Comme en s’excusant
du dérangement, Total respect, L’aspirine des jours, Impasse de la Révolution, Comme une bulle
très fragile sur le point d’éclater, Le bonheur est un couteau suisse. Le livre propose également la
bibliographie la plus complète possible.
Médina
Passé la porte bleue
Des ivresses de cèdre
Et des odeurs d'orange
Ruelles mosaïques
Soleil à cache-cache
Dédales de douleurs
Labyrinthe acoustique
Bijoux éclats de rire
Copeaux et marchandages
Arbatache arbatache
Minarets braquemarts
Larmes à la fontaine
Kyrielle des épices
Et des voiles au vent
Sous les moucharabiehs
Passé la porte bleue
Des ivresses de cèdre
Et des odeurs d'orage
*
(...) Village de l'enfance
Papa
Plante
Des chrysanthèmes
Et ma mère
Disent les commères
N'est qu'une étrangère
Au fin fond de l'enfance
Quelque part en Autriche
Dans un camp de prisonniers
Papa
Fait l'amour
Avec Maman
(extrait de Enfance)
*
(...) Et te voilà mal à l'aise
Dans la fournaise du subway
Parmi le flot du business
En route pour le climatisé
L'attaché-case comme un boulet
D'un même pas robotisé
Tandis qu'au fond des couloirs
Se déchirent les cris nègres
D'une trompette ou d'un saxo
Et que se désaxent les hanches
D'une gazelle de couleur
U.S.A big pizza
(extrait de USA big pizza)
« Le bruit que ça fait »
Une nouvelle collection
Jean-Claude Touzeil, un chèque en blanc par Eric Sénécal est l’un des deux premiers livres de
la nouvelle collection des éditions clarisse : « Le bruit que ça fait ». Suivra prochainement
Jacques Prevel, de douleur et de sang de Christophe Dauphin.
Cette collection vise à publier des textes autour de la poésie et des poètes, et complète et
approfondit la publication de Riverains des falaises, une anthologie des poètes en Normandie du
XIème siècle à nos jours, largement saluée par son caractère exceptionnel et unique.
Cette collection sera aussi bien composée de monographies, de présentations, d’anthologies
que de textes théoriques, polémiques, manifestes, points de vue...
« Le bruit que ça fait » permettra ainsi d’élargir le catalogue des éditions clarisse jusqu’à présent
concentrées sur la création contemporaine à travers la collection poèsie (l’accent grave
sur l’e muet) et les livrets des parcelles.
Le bruit que ça fait (suite) :
Sur le site de la revue Texture article de Michel Baglin
et aussi "Lecture flash" de Georges Cathalo