|  | 

    Jean-Claude Touzeil, druide jardinier
    Pour répondre à la première invitation de Jean-Claude   Touzeil à venir à Durcet, pour le 10e Printemps j’ai sauté dans un train en gare   de Cannes. Paris gare de Lyon, métro, gare Montparnasse Vaugirard et enfin   Briouze… Passer en quelques heures des Alpes-Maritimes à l’Orne relève de   l’exotisme. Un autre territoire. Du vert. Des poiriers géants et blancs. Des   champs. Des chemins creux. Des chênes. Des hêtres. Immenses. Et voilà le   Jean-Claude qui me salue d’un « Bienvenue à Durcet gamin ». 
  
  
  "Photo Claude Burneau (Soc & Foc)"
  
    Un bloc de   gentillesse, de rêves, d’humour et de bois. Jean-Claude est un homme qui songe   arbre à moins qu’il ne soit le rêve d’un arbre… Barbe ou lichen ? Druide ou   jardinier ? Taiseux ou moqueur ? et un peu de tout à la fois… avec un côté   tenace, vivace car ne l’oublions pas, voici 25 ans que Durcet joue une fois par   an à la Capitale des Poètes. 20 Printemps et 5 chemins plus tard il y a une   route du Printemps dans le village. Et toujours des poètes, et encore des   lecteurs… Il y a également les paupiettes du poète, une tradition intemporelle   comme transmise de génération en génération… Les chants… les coups à boire… De   la belle amitié ! Avec au centre, en point d’ignition, le Jean-Claude, sa   famille et ses amis du village. Il est celui qui met en route, qui lance et qui   accompagne et qui s’efface. 
  
  
  
    De livre en livre il donne à partager son regard   sur le monde, que ce soit par les séjours à l’étranger ou près du poirier… son   humour toujours prêt à dégainer un sourire, à relever un absurde… et son envie   de jouer. Comme un gamin. Voilà ce que nous sommes, deux gamins qui se sont   reconnus dans la cour des mots et qui jouent ensemble…
  
    © Patrick Joquel